Parler d'habitat dans une cité qui abrite tout au plus 50.000 âmes, sachant qu'elle à probablement hébergé un jour plusieurs millions d'habitants peu sembler être un non sens et pourtant.
SANCTUAIRE en soit n'est déjà qu'une fraction de la surface de la cité, mais en plus sa toiture imperméable en diminue également grandement le volume. Si bien que même les plus haut immeubles ne sont que partiellement exploité.
Néanmoins, le nombre d'habitation disponible est plus que suffisant. Dans SANCTUAIRE, l'intégralité des bâtiments ont été vidé de leur cadavre, si bien que presque tout l'espace est habitable. Évidement, le centre de SANCTUAIRE est le plus peuplé. Cela est du au fait que les gens préfère se regrouper afin de jouir d'une sécurité accrue, et que plus l'on s'éloigne des limites de la zone et moins les danger extérieur se font menaçants.
Il n'existe aucune politique d'attribution ou de propriété des biens immobiliers, simplement parce que la ville toute entière n'est en fait qu'un vestige dont les hommes ne sont que locataires.
Il suffit donc généralement de se trouver un emplacement vide pour pouvoir s'y installer. Il est ainsi de coutume de laisser un signe montrant l'occupation d'un lieu.
Les mobiliers quant à eux ont tous été déjà trié dans sanctuaire. Ainsi les objets inutilisables ont été jeté ou recyclé, et les éléments récupérables réutilisés. Ainsi se loger à tout de même un certains coup, afin d'améliorer un peu le confort d'une salle aux murs brut. Il est possible d'acheter ce dont on à besoin, ou d'explorer la cité pour le trouver, l'un étant surement moins dangereux que l'autre.
De cette situation à tout de même découlé une sorte de bulle (im)mobilière puisque certains ayant été chanceux dans leur exploration, ou suffisamment fortuné pour se les offrir, possède assez de meubles pour loger quelques famille, contre un loyer substantiel. Les meublés cosy sont donc une forme de richesse et de confort que peut peuvent s'offrir.
La grande majorité des habitants n'ont donc qu'un rudimentaire équipement qui comprend au minimum une lampe à MIO, une table et une paillasse en bambou.
Il n'est en général pas la peine de chauffer les habitations grâce au climat chaud (mais humide), et la couverture de taule emmagasine enormément
de chaleur la journée, suffisement pour que les nuit soit douces.
L'air est renouvelé grâce à des systèmes de cheminées disséminé un peu partout dans la zone.